Jiayu G5 : Test Rapide

Sommaire :

Acheter le Jiayu G5 à partir de 217.49 €
1) Introduction

Jiayu a connu une grande année et ne voudrait pas se reposer trop tôt à l’approche de la période des fêtes. Récemment, la société chinoise nous sortait le Jiayu G5 en versions Basic (1 Go de RAM, 4 Go de stockage) et Advanced (2 Go RAM, 32 Go de stockage).

Specs :
– Ecran 4.5 HD avec protection Gorilla Glass
–  GSM : 850/900/1800/1900 MHz
– WCDMA : 2100MHz
– Dual Sim (dont une Micro Sim)
– SoC MT6589T : Quad Core CPU Cortex A7 1.5 GHz & Power VR SGX544
– 1 ou 2 Go RAM, 4 or 32 Go de stockage interne extensible via un port MicroSD
– Appareil Photo 13 MP  & 3 MP APN frontal
– Android Jelly Bean 4.2
– Dimensions : 130 x 63.5 x 7.9 mm (5.12 x 2.5 x 0.31)
– Poids : 158 g (5.73 oz)
– Construction Aluminium
– Batterie de 2000 mAh
– OTG

Principaux défauts :
– Capacité de la batterie moyenne
– Un peu lourd
– Pas de 4G LTE
– Pas de NFC
– pas de bande de 900 MHz pour la France

2) Design :

Le design est fortement inspiré des derniers iPhone 5 et 5S et bien entendu, c’est très joli. La construction en aluminium est magnifique, il prend le parti de jouer à fond la carte du design au détriment, un petit peu, de l’ergonomie. Pas de bords arrondis et un poids qui se fait quelque peu ressentir si on a l’habitude d’appareils plus légers : 158g contre 145g pour le Xiaomi Mi2S ou 133g pour le Mi2A.

Cela reste, cependant, largement acceptable. Jiayu a réalisé du très bon travail, pas seulement sur le plan de l’esthétique mais aussi de la construction générale, le smartphone est relativement petit 130 x 63.5 x 7.9 mm, plus petit que le Mi2A qui a la même taille d’écran de 4.5 pouces. Surtout, le G5 permet d’enlever le panel arrière pour accéder à la batterie. Ce bon point qui tend à disparaître est un réel bon point.

Malheureusement, comme beaucoup de constructions en aluminium, la coque arrière adore vos empreintes de doigts.

3) Ecran

L’écran HD d’une résolution de 720 x 1280 pixels avec une densité de 326 ppi offre une bonne expérience. Les couleurs sont peu fausses par rapport au Xiaomi Mi3. Les noirs sont moins profonds et le contraste est moins grand.

Par contre, la luminosité est très bonne et on aura aucun problème à utiliser le Jiayu G5 en extérieur même avec le soleil directement sur votre écran.

Mais à ce prix, il est difficile d’avoir mieux.

4) Benchmarks

Antutu liste le Jiayu G5 à 16 000 mais lorsqu’on lance l’appareil sous Antutu X, le score tombe aux environ de 14 000. Un clair boost artificiel de 14%. Le G5 affiche des scores comparables aux autres appareils équipés d’un SoC MT6589T à 1.5 GHz.

A noter que les tests ont été effectués avec la version Basic 1 Go de RAM.

5) Autonomie

Une autonomie moyenne dans l’ensemble. Pour une utilisation moyenne, on peut s’en tirer pour la journée. Dépendant de votre usage, il va falloir peut-être faire attention en fin d’après-midi si vous ne pourrez recharger votre G5 avant 22-23h du soir. 

Pour les “heavy-users”, il va falloir recharger le smartphone à la mi-journée.

6) Conclusion

Le principal argument du Jiayu G5 est son design général. Si les specs sont ce qu’il y a de plus commun au niveau du milieu de gamme chinois, il est très rare – voire pas du tout – de trouver dans cette gamme là, un smartphone avec une telle qualité de fabrication.

Bien entendu, ça n’est pas le smartphone le plus puissant, mais le SoC MT6589T en a encore dans le ventre et vous tiendra l’année 2014. Le GPS est plutôt moyen (premier fix autour de 45 secondes) mais l’antenne Wi-Fi est excellente, le signal reste fort par rapport à d’autres appareils (Nexus 7 2012!).

Toutefois, le Jiayu G5 a tout de même des points noirs : tout d’abord, son prix, le Xiaomi Red Rice est moins cher par exemple ; deuxièment, seule la bande 2100 MHz est disponible pour la 3G, donc pas de 900 MHz pour la France (ou la Belgique), ce qui est bien dommage. Vérifiez bien auprès de vos opérateurs si vos antennes émettent sur la fréquence de 2100 MHz (ce qui est normalement le cas pour les villes).

Le Jiayu G5 est en stock et il est disponible à partir de 217.49€ chez PhonAsia.com.

Les PLUS Les MOINS
Magnifique Design
Qualité de fabrication remarquable
Batterie remplaçable
Specs équilibrées
Construction qui adore les empreintes
Bande 3G 2100 MHz seulement
Autonomie moyenne
Un peu cher
Advertisements

About kilianlee
Je suis un grand enthousiaste de la tech chinoise. En spécialiste du hardware, je me suis très vite équipé de la gamme des smartphones Xiaomi et Meizu pour le meilleur rapport Performance/Qualité/Prix.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: