MediaTek Octo Core MT6592 vs Qualcomm Snapdragon 805

MediaTek a présenté son “Véritable Octa Core” en Juillet dernier et s’apprête finalement à être lancé sur les premiers appareils dans quelques heures/jours : ZOPO ZP998 (21 November), Coolpad Grand View 4 (20 November), Mlais MX69 Pro (20 November), Green Orange NX (21 November).

Il y a quelques heures, MediaTek a donné les officielles specs de leur dernière puce MT6592. Plus dans la journée, Qualcomm a présenté son Snapdragon 805 qui devrait sortir l’année prochaine.

Le SoC est le premier vrai Octo Core dans le sens où il a la capacité d’activer tous ses 8 cœurs en même temps contrairement aux solutions Exynos de Samsung. La puce est équipée de 8 cœurs basées sur le Cortex A7 et tournerait jusqu’à 2 GHz, ce qui devrait limiter la consommation et augmenter l’autonomie. Comme Qualcomm avant lui, MediaTek corrige finalement son grand retard en matière de GPU en s’adressant à ARM et en choisissant la solution à 4 coeurs, le Mali-450MP4 qui peuvent monter à 700 MHz. L’utilisation de la mémoire LPDDR à 666 MHz mais cela ne devrait pas être systématique et la mémoire LPDDR2 à 533 MHz pourrait encore équiper une partie des SoC.
Le nouveau GPU permet la lecture de vidéos en 4K et supporte des APN jusqu’à 16 MP et filme bien sûr en 1080p. La puce est livrée nativement avec le support du Wi-Fi, GPS et de la radio FM.

Les premiers leaks parlent d’une puissance (truquée) de 32 000 sur Antutu (pas de score sur Antutu X). Nous nous attendons toutefois à des performances rivalisant celles du Snapdragon S600 qui sont déjà très élevées. Le S600 équipe encore des premium flagships tels que l’OPPO N1, le HTC One Max, le Samsung Galaxy S4 ou le Xiaomi Mi2S.

Qualcomm devrait encore régner sur le haut de gamme malgré la progression de MediaTek qui s’adresse clairement au marché du milieu de gamme et qui vise clairement la place de numéro 1 parmi les fondeurs de puces. Malgré la sortie du Snapdragon 400 pour contrer la montée du Taïwanais, les performances sont en-dessous et au niveau du S4 pro déjà vieux d’un an.

Mais parlons plutôt du Snapdragon 805, la prochaine évolution du S800 qui est le SoC le plus puissant du marché actuellement. La nouvelle puce serait équipée du GPU Adreno 420. Selon Qualcomm, le nouveau GPU serait 40% plus rapide que l’actuel Adreno 330 qui permet déjà de filmer en 4K.

Le nouveau cœur du S805 serait le Krait 450 pouvant monter jusqu’à 2.5 GHz et une bande passante de 25.6 GB/s. Il s’agirait à nouveau d’un core 32 bit, donc la solution 64 bit de Qualcomm devrait être disponible plutôt pour la seconde moitié de 2014.

Le nouveau modem du SoC est nommé Gobi 9×35 gravé à 20 nm, il est donc plus petit et supporte le Wi-Fi ac, le LTE Catégorie 4 et le streaming de vidéos 4K.

Qualcomm se dit déjà prêt à produire en masse sa nouvelle puce, donc nous devrions la voir au prochain CES en janvier ou au MWC en février.

Advertisements

About kilianlee
Je suis un grand enthousiaste de la tech chinoise. En spécialiste du hardware, je me suis très vite équipé de la gamme des smartphones Xiaomi et Meizu pour le meilleur rapport Performance/Qualité/Prix.

2 Responses to MediaTek Octo Core MT6592 vs Qualcomm Snapdragon 805

  1. Pingback: ZOPO ZP998 : le Premier MT6592 Vrai Octa Coeur | PhonAsia

  2. Pingback: L’Octo Core MT6592 Huawei Honor 3X viserait le Trône dans le Milieu de Gamme | PhonAsia

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: