C’est Jeudi : Test d’Application 02, Tower of Saviors

Bienvenue dans le 2nde éditon du test de la semaine. Cette semaine, nous avons choisi : Tower of Saviors (Gratuit)

Introduction

ToS est un puzzle game mixé à un jeu de stratégie autour de cartes à collectionner. Cela fait beaucoup de choses mais le mélange est horriblement bien fait.
Le jeu a été développé par le studio Hong Kongais, Madhead . Le jeu est largement inspiré de son homologue japonais, Puzzle and Dragons mais ce dernier n’est disponible qu’en Amérique du Nord et au Japon.

Le jeu a connu un tel succès atteignant plus de 7 millions de téléchargements se permettant même d’embaucher l’actrice taïwanaise : Michelle Chen.

Basics

Sachez qu’il est possible de lier votre compte à celui de votre Facebook ou Twitter. Cela vous permettra d’enregistrer votre sauvegarde dans le cloud, ainsi vous pourrez retrouvez votre progression quelque soit l’appareil utilisé (Tablette ou Smartphone) ou lorsque vous en changerez.

Le monde du jeu est divisé en 7 territoires et 5 éléments fonctionnant selon la logique suivante :
– le Feu est plus fort que la Nature
– la Nature est plus fort que la Glace
– la Glace est plus forte que le Feu
– la Lumière plus forte que l’Ombre
– l’Ombre plus forte que la Lumière

Il y a un territoire dévolu à chaque élément, un autre dédié aux challenges journaliers ou hebdomadaires (avec des récompenses spéciales à la clef) et la Tour principale, passage obligé pour valider chaque fin de niveau après avoir remporté la victoire sur les différents autres territoires (sauf celui des Challenges).

Avant de vous lancer dans la bataille, il vous faudra composer une équipe de 5 cartes :

Tous les 10 niveaux, vous aurez la possibilité de créer une deuxième composition d’équipe afin de vous permettre plus de flexibilité selon les ennemis spécialisés.

Dans votre inventaire, vous classerez vos différentes cartes selon le critère voulu (niveau, HP, attaque, etc…).

Le plus important est ailleurs pourtant. En sélectionnant une carte, il est possible de voir son profil mais surtout de lui permettre de passer des niveaux en la fusionnant avec d’autres cartes. Après avoir atteint le niveau maximum, les cartes vont pouvoir évoluer en requérant des cartes précises.

Mécaniques du Jeu

Avant chaque partie, il sera nécessaire de choisir un allié qui agira en tant que 6e carte à part entière. Bien plus souvent, la plupart des alliés seront bien plus puissants que vous et à partir d’un certain point (~5 heures), sans ces puissants alliés, il sera presque impossible de franchir le stage (à moins de faire monter ses cartes sur des niveaux déjà effectués).

A la fin du stage, il est possible de proposer au partenaire de devenir amis si cela n’était pas le cas. A chaque bataille remportée, vous gagnerez 10 “Friends Points” (points d’ami) si le partenaire était un ami sinon ce sera 5.

Le combat en lui-même consiste à aligner 3 blocs de même couleur appelés pierres. Chaque élément est représenté par sa couleur en plus de pierres de cœur permettant de remonter sa barre de vie si l’on a été touché.

A chaque tour, vous sélectionnerez une pierre que vous bougerez sur une distance voulue (illimitée) dans un temps imparti limité (environ 5 secondes ou moins). Lorsque vous bougerez votre bloc, vous changerez la disposition des autres également, si vous jouez bien votre coup, vous vous retrouverez avec plusieurs lignes de 3 blocs créant alors des combos qui amplifient vos attaques.

Si vous alignez 5 pierres ou plus, au tour suivant, une Super Pierre sera disponible faisant plus de dégâts.

Pour couronner le tout, il y a un tutoriel de 10 minutes au début du jeu expliquant très simplement le fonctionnement du jeu avec une série d’exemples et de guides très bien faits.

A la fin de votre bataille (comprenant 3 combats au minimum), vous serez récompensé de cartes supplémentaires et d’expérience.

Cependant, la participation à une bataille a un coup en “Stamina Point” (point d’endurance). Toutefois, à chaque passage de niveau, tous vos points d’endurance seront restaurés.

Il est aussi possible de payer pour pouvoir rejouer tout de suite. Toutefois, après au moins 10h de jeu, je n’ai pas eu besoin de payer, l’expérience distribuée est pour le moment, largement nécessaire.

Magasin du Jeu

En dehors des “Friend Points” qui permettent d’obtenir une carte (moyenne) au hasard tous les 200 points, la monnaie du jeu est le Diamant.

1 Diamant est remis à chaque fois que vous compléterez un niveau entier (victoires sur les territoires et la tour centrale). Pour le moment, j’ai dépensé à peu près 5 Diamants pour agrandir mon espace de stockage de cartes. Tous ces Diamants ont été obtenu en jouant et j’en ai encore suffisamment si besoin été. Vous pouvez aussi acheter des cartes (rares plutôt) avec vos Diamants ou agrandir votre liste d’amis (jusqu’à 50 de base)

Les prix des Diamants en argent réel :

Verdict

Le jeu est clairement un must have pour tous les fans du puzzle gaming. Il peut se pratique occasionnellement (je joue entre 30 et 60 minutes par jour) sans pour autant passer à la caisse. Si vous êtes un joueur intensif, cela pourrait être différent lorsque les passages de niveaux seront plus longs.
La prise en main est très simple et vous êtes totalement guidé au départ par un excellent tutoriel.
J’ai joué à peu près une dizaine d’heures, je n’ai pas encore dépensé le moindre centime.

Le jeu est gratuit et surtout il est sans publicités, Adsfree.

Advertisements

About kilianlee
Je suis un grand enthousiaste de la tech chinoise. En spécialiste du hardware, je me suis très vite équipé de la gamme des smartphones Xiaomi et Meizu pour le meilleur rapport Performance/Qualité/Prix.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: