C’est Dimanche : Photo 02 de la Semaine

Cette photo a été prise depuis l’appartement de ma tante avec un XiaoMi Mi 2A.

C’est une petite ville de la province de ZheJiang qui représente le nouveau miracle économique chinois. Il y a 20 ans encore, la ville ressemblait à un gros village à s’y méprendre. Cette même rivière était surplombée de petites maisons de modeste construction et les habitants se rendaient au niveau de la rivière afin d’y faire leur lessive et  vaisselle.

Depuis quelques années, la Chine a lancé un grand plan de rénovation environnementale (ce sont des actions locales dépendant des mairies). Arrêt de la pollution des rivières  et assainissement des ces dernières. Aujourd’hui, on peut même retourner s’y baigner comme il y a 40 ans, ce qui était déjà impensable il y a 10 ans.

Les maisonnettes autour de la rivière ont fait place à des villa où le prix moyen du mètre carré avoisine les 60 000 RMB au minimum (plus de 7 000 €) et la paysage a complètement changé à faire pâlir les villes petites ou moyennes d’Europe.

Advertisements

About kilianlee
Je suis un grand enthousiaste de la tech chinoise. En spécialiste du hardware, je me suis très vite équipé de la gamme des smartphones Xiaomi et Meizu pour le meilleur rapport Performance/Qualité/Prix.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: