Apple révèle les iPhone 5C et 5S, et alors ?

Des nouveautés mineures, quasiment rien à retenir des nouveaux flagships d’Apple. Il y a bien eu la reconnaissance par empreinte digitale appelée “Touch ID” ou encore la possibilité de filmer au ralenti sur l’iPhone 5S uniquement mais c’est à peu près tout.

Il y a quelques années, Apple a révolutionné le marché mobile en introduisant son iPhone puis son iPhone 3GS. Tout ce qui n’ont pas suivi le chemin tracé ont été racheté, connu un revers financier ou ont disparu : Nokia, Sony, LG, Motorola, Palm, etc…
Nous étions donc très enthousiastes par rapport à cette nouvelle annonce surtout que la Chine (et le Japon) est inclus dans les pays de lancement le 20 de ce mois ci. Récemment, Apple annonçait que la Chine deviendrait son marché prioritaire après avoir perdu progressivement des parts de marché.

Nous ne pouvions être plus déçu que par cette conférence, vide d’innovations et surtout insultante vis-à-vis de son public.

Beaucoup d’analystes tablaient déjà sur une position dominante d’Apple en Chine avec son 5C.
La réalité semblerait bien être bien autre.
Les prix sont officiels et viennent de l’Apple Store chinois, 4488 RMB (environ 554 €), l’iPhone 5C en version 16 Go, soit une différence de 17% avec l’iPhone 5S vendu au prix de 5288 RMB (environ 650 €).
L’iPhone 5C remplace la version 5 mais perd la construction métallique pour une tout en plastique.

L’iPhone 5 est déjà dépassé par les smartphones de son temps comme le XiaoMi Mi 2S, comment, dès lors, justifier un tel prix pour un téléphone milieu de gamme ? Surtout dans un marché si rempli que celui de la Chine où les quad-cores inondent ce segment et sont proposés 2 fois moins cher.

Apple a abandonné la course à l’armement au niveau du hardware avec son iPhone 5, c’est une évidence, le monde tourne en quad-cores, Apple toujours en dual. Mais si l’iPhone 5 a pu encore justifier son prix en vivant sur les acquis d’iOS et d’Apple, cela ne peut plus être le cas. Depuis la sortie d’Android ICS 4.0, Apple a bien des trains de retard qu’il tente tant bien que mal de rattraper avec iOS 7 dont la présentation a été expédié.

Le prix n’est pas juste aberrant envers le marché auquel il s’adresse a priori avec cette lettre “C” signifiant coûteux bien plus que “cheap”, mais aussi par rapport à ceux qui sont près à payer. Avec une si petite différence avec le modèle 5S bien plus performant et bénéficiant d’une construction premium, pourquoi ce public fortuné irait vers le 5C ?

S’il est évident que le 5C constitue la plus mauvaise affaire de l’année 2013, le 5S s’en sort à peine mieux. Si la course au hardware le plus performant n’est plus d’actualité concernant Apple, c’est un désert du côté des innovations logicielles également.

Au prix d’un iPhone 5C, on peut s’acheter deux XiaoMi Mi 3, cette différence est-elle justifiée entre un milieu de gamme et entre un des smartphones les plus haut de gamme ? Non.

Advertisements

About kilianlee
Je suis un grand enthousiaste de la tech chinoise. En spécialiste du hardware, je me suis très vite équipé de la gamme des smartphones Xiaomi et Meizu pour le meilleur rapport Performance/Qualité/Prix.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: